C’est de Tunis qu’est venu un des champions les plus attachants que le monde de la boxe ait connu.
Né dans une famille juive modeste, Victor Younki « Young Perez », débarque à Paris en 1927 après un début de carrière prometteur. A 20 ans, au terme d’un combat d’anthologie contre l’Américain Frankie
Genaro, tenant du titre, il devient en 1931 le plus jeune Champion du Monde des poids mouche. Il reste à ce jour le plus jeune détenteur de ce titre. Il est adulé du public et du Paris des années folles.
Dénoncé en 1943, il est déporté à Auschwitz où le commandant du camp, passionné de boxe, organise contre lui des simulacres de combats. Sa trajectoire fulgurante connaît un dénouement tragique.
Tunis, début des années 30, à chaque coin de rues, la gloire naissante de Young Perez éclate qui va rendre leur fierté à tous les juifs tunisiens. André Nahum a 11ans, il est fasciné et va suivre l’ascension extraordinaire de son idole.
50 ans plus tard, devenu médecin, André Nahum reçoit à sa consultation la visite d’une patiente
inattendue. Margot Yaïch n’est pas malade mais elle est la soeur de Young Perez et veut que l’histoire de son frère sorte de l’oubli.
Ce sera l’oeuvre et le combat d’une vie pour André Nahum, qui recueillera auprès de membres de sa famille et de ses amis ce récit unique de la vie fascinante du champion, à nouveau présenté ici dans une version remaniée.
Ancien médecin, conteur et gardien de la mémoire juive tunisienne, André Nahum est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Le Médecin de Kairouan » (Ramsay, 1995) et « Humour et sagesses judéo-arabes » (Desclée de Brouwer, 1998). Il est un des animateurs piliers de Judaïque FM et se bat depuis 20 ans pour rappeler le souvenir du grand champion et homme de cœur que fut Young Perez, injustement oublié.
Acheter ce livre
Tous nos titres sont également disponibles ou commandables en librairie