Monstre d’égoïsme, misanthrope maladivement paranoïaque, capable d’abandonner sans remords plusieurs de ses enfants… Jean-Jacques Rousseau est aujourd’hui encore sous le coup d’un jugement sans appel sur ses mœurs et sa personnalité.
En nous plongeant au cœur bouillonnant de la vie mondaine du XVIIIe siècle, de l’intimité amoureuse et psychologique de ses figures les plus célèbres, Olivier Marchal propose un portrait radicalement nouveau, plus attachant et nuancé, de l’auteur des Confessions.
Alors que ses amis Encyclopédistes lui prédisent un avenir glorieux, Rousseau décide inexplicablement de tourner le dos à son destin. Est-il le jouet de sa propre manipulation ou la victime d’implacables adversaires de l’ombre ?
Riche de détails méconnus, souvent puisés dans les écrits mêmes de Jean-Jacques ou de ses contemporains, cette évocation ressuscite Diderot, Thérèse Levasseur, Grimm, d’Alembert, Louise d’Épinay, Madame Dupin, la comtesse d’Houdetot ou Voltaire…
Tous acteurs d’une troublante Comédie des masques, ils semblent prisonniers de leurs personnages et des soubresauts d’un monde finissant, bouleversé par les visions prémonitoires d’un de ses plus grands pourfendeurs.
La Comédie des Masques est le premier roman d’Olivier Marchal, fruit de plus de dix années de lecture et de recherches passionnées sur le XVIIIe siècle et sur l’œuvre de Rousseau.
Olivier Marchal est professeur de Lettres et passionné du XVIIIe siècle.
Il a consacré dix années de recherches à l’écriture de La comédie des masques, son premier roman sur Jean-Jacques Rousseau.
Fasciné par l’auteur de l’Émile, il poursuit l’exploration de l’énigme de sa personnalité dans Le voile déchiré.
La presse en parle
Fabuleux ! Vous allez redécouvrir Rousseau.
Coup de cœur des libraires – Gérard collard (lci/France info)
Acheter ce livre
Tous nos titres sont également disponibles ou commandables en librairie