Paroles d’honneur, la vérité sur les génocides au Rwanda
PARUTION : 12/12/2014Capitaine Paul Barril
Les Romains disaient déjà : « Malheur aux vaincus ».
Vingt ans après, l’Histoire a manifestement été écrite un peu vite et la vérité sur les atrocités commises au Rwanda reste « taboue ».
Un témoin d’exception, le capitaine Paul Barril, a assisté aux prémices du drame et a rencontré les principaux protagonistes.
Il dévoile pour la première fois les éléments factuels en sa possession.
Loin de nier le génocide, il s’attache à désigner les vrais responsables et à honorer la mémoire des victimes de tous bords, Hutus comme Tutsis.
Il révèle les motivations véritables qui ont inspiré l’incroyable mise en cause de la France, de ses gouvernants et de son armée par les actuels dirigeants du Rwanda et leurs soutiens inconditionnels (associations et journalistes).
La BBC a diffusé en octobre 2014 un documentaire inédit, « Rwanda’s untold story », qui provoque une crise aiguë avec le Rwanda, confirmant les révélations de Paul Barril.
Ce livre met chacun devant ses responsabilités, face aux victimes et face à l’Histoire.
Il ne ressasse pas une actualité dépassée : il est au contraire au cœur des relations actuelles entre la France et une partie de l’Afrique.
En coédition avec L’Essor de la Gendarmerie Nationale (www.lessor.org).
Le capitaine Paul Barril, cofondateur de la cellule antiterroriste de l’Élysée sous le premier septennat de François Mitterrand, a également commandé le GIGN (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale).
Il conseille aujourd’hui de nombreux gouvernements et chefs d’État sur des questions de sécurité.
Personnalité souvent mise en cause pour ses prises de position sans concession, c’est lui qui a déposé plainte, au nom de la veuve du président rwandais Juvénal Habyarimana, tué dans l’attentat perpétré contre son avion, assassinat qui déclencha les massacres au Rwanda.
Acheter ce livre
Tous nos titres sont également disponibles ou commandables en librairie