Les homosexuels ont-ils un rôle particulier à jouer ?
Malgré de terrifiantes persécutions depuis le début de l’ère chrétienne jusqu’à nos jours, l’homosexualité perdure et représente une proportion assez constante et incompressible dans les sociétés humaines de toutes cultures. Pourquoi les lois de l’évolution, qui ne laissent rien au hasard, maintiennent-elles ce même pourcentage ?
Pour répondre à cette question, Christian Combaz a enquêté à grands pas, à travers l’histoire et la géographie. Un neurobiologiste de renommée internationale lui a servi de conseiller scientifique. Les dernières découvertes tendraient à faire remonter l’origine de l’orientation sexuelle avant la naissance. Non seulement les homosexuels seraient nés ainsi, mais leur permanence dans la nature et leur fréquence parmi les penseurs, les prodiges et les artistes, notamment musiciens, auraient une raison d’être biologique.
À l’heure où même le Pape leur trouve des « dons et qualités », il est intéressant de se demander s’ils ne jouent pas un rôle inscrit dans leurs gènes : tempérer l’agressivité générale, dont ils sont si souvent victimes, au bénéfice de la douceur, de la paix et des valeurs de l’esprit.
Essayiste, journaliste, pilote et célibataire, Christian Combaz est surtout romancier, distingué en 1991 par l’Académie Française « pour l’ensemble de son oeuvre ».
L’homosexualité est au coeur de plusieurs de ses livres comme La Compagnie des ombres ou Votre serviteur (Flammarion, 2015). Il est aujourd’hui éditorialiste au Figaro.
Acheter ce livre
Tous nos titres sont également disponibles ou commandables en librairie