Et si l’origine de notre civilisation était égypto-chrétienne ?
Philosophie, médecine, techniques et sciences, théologie… Ces disciplines fondatrices nous viennent toutes, en droite ligne, des 4 000 ans d’histoire de la civilisation égyptienne.
La célèbre égyptologue Christiane Desroches Noblecourt, dans un véritable testament spirituel, dresse un panorama étourdissant du legs unique et insoupçonné de l’Égypte ancienne à l’Occident, dans sa vie quotidienne comme dans ses fondements religieux et philosophiques les plus essentiels.
Invention de la brique, jeu de l’oie, alphabet, calendrier, test de grossesse, traitements de la cataracte ou de la migraine, châteaux forts ou encore symbolique chrétienne de la résurrection et de l’eucharistie… tous prennent leur source au cœur de l’Égypte des pharaons.
Le testament spirituel de la plus célèbre égyptologue française : comment pénétrer l’âme des égyptiens anciens en découvrant leur incroyable leg à notre civilisation.
Première femme membre de l’Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire, Christiane Desroches Noblecourt participe dès 1938 à ses premiers chantiers de fouilles en Haute-Égypte avant de reprendre ses activités au musée du Louvre où se déroulera toute sa carrière.
Elle consacrera vingt ans de sa vie, en collaboration avec l’UNESCO, à la sauvegarde des temples menacés d’engloutissement par la construction du barrage d’Assouan.
Elle se consacrera également à la sauvegarde de la Vallée des Reines.
Elle est à l’origine des premières expositions évènements à Paris dont celle consacrée à Toutânkhamon en 1967 puis à Ramsès II en 1976 (elle organisera à cette occasion, la venue historique de la momie du pharaon en France).
Médaillée de la résistance, Conservateur général honoraire du Département des Antiquités Égyptiennes du musée du Louvre et Grand Officier de l’Ordre de la Légion d’honneur, elle s’est éteinte à Épernay en juin 2011 à l’âge de 97 ans.
Acheter ce livre
Tous nos titres sont également disponibles ou commandables en librairie