Août 1661, jour du fameux « régal » de Vaux-le-Vicomte, somptueuse inauguration du château qui scellera la disgrâce de Nicolas Fouquet. La Fontaine est là, en coulisses, chargé par le surintendant de rédiger un éloge poétique à la gloire du moment.
Molière est aussi de la fête, qui s’est vu commander in extremis un divertissement impromptu à présenter au Roi.
Près de quatre siècles plus tard, les deux géants des lettres françaises reposent côte à côte au cimetière du Père-Lachaise. Cette proximité éternelle « arrangée », est pourtant le reflet d’une relation aussi historique que méconnue entre deux hommes, aussi différents qu’on peut l’être, dont le génie et les routes se sont sans cesse croisés tout au long du règne du roi Soleil.
Gilles de Becdelièvre, issu d’une ancienne famille bretonne, est passionné par les XVIe et XVIIe siècles Il est l’auteur de trois romans historiques (La Croix au coeur, Le Dernier Cocher du roi, Les Loups de l’Empereur), de La Fontaine, ultime confession et du Jeu de la haine, parus aux Éditions Télémaque.
Écrivain « d’histoires de l’Histoire », Gilles de Becdelièvre ressuscite des épisodes inédits de la vie de personnalités historiques.
Acheter ce livre
Tous nos titres sont également disponibles ou commandables en librairie