La Fontaine est le plus célèbre inconnu de notre patrimoine littéraire.
Nous avons tous quelques vers de ses fables en tête et pourtant, nous ne savons presque rien de sa vie ni de l’homme qu’il était.
À 71 ans, peu avant sa mort, La Fontaine a mystérieusement accepté de se confesser durant six semaines auprès d’un jeune abbé.
À la faveur de cet épisode historique, Gilles de Becdelièvre, grâce aux écrits et témoignages des contemporains du poète, nous dévoile un personnage totalement surprenant : oisif, sensuel, subversif, authentique marginal, à l’opposé du portrait attendu d’un géant des lettres classiques.
Au cœur d’un siècle inouï, La Fontaine prend avec constance les mauvaises décisions et s’en délecte, entouré de ses compagnons Racine, Boileau, Molière, La Bruyère, Perrault, génies fulgurants qui s’amusent à son contact et sont fascinés par son incroyable liberté.
Comme ses admirateurs, la marquise de Sévigné, Madame de La Fayette ou les puissants, Louis XIV, Colbert, Fouquet, qu’il côtoie sans jamais véritablement se plier à leurs attentes.
Gilles de Becdelièvre, issu d’une ancienne famille bretonne, est passionné par les XVIe et XVIIe siècles Il est l’auteur de trois romans historiques (La Croix au coeur, Le Dernier Cocher du roi, Les Loups de l’Empereur), du Jeu de la haine et de La Fontaine-Molière, la plume & le masque, parus aux Éditions Télémaque.
Écrivain « d’histoires de l’Histoire », Gilles de Becdelièvre ressuscite des épisodes inédits de la vie de personnalités historiques.
La presse en parle
|
|
Acheter ce livre
Tous nos titres sont également disponibles ou commandables en librairie
Galerie d'images
Interviews
Gérard Collard – Le blog de La Griffe Noire |
Marina Carrère d’Encausse – Le blog de La Griffe Noire |