Préface de Laurent de Gaulle.
2020 est l’« année de Gaulle », marquée par les 80 ans de l’Appel du 18 juin 1940, les 130 ans de la naissance du Général à Lille et le cinquantième anniversaire de sa mort (9 novembre 1970).
Gérard Bardy raconte les dernières heures de de Gaulle à Colombey en s’appuyant sur des archives et des témoignages directs souvent inédits.
Le récit de cette dernière journée fait vivre de Gaulle dans l’intimité de La Boisserie mais le situe aussi face à son parcours historique, à ses actes politiques, à son œuvre d’écrivain et à ses derniers visiteurs, dont André Malraux. Il nous révèle également le message testamentaire du Général.
« Avec délicatesse et précision la dernière journée terrestre du général de Gaulle est retracée dans un récit documenté, intime et simple. Au fil des pages, nous sommes comme immergés dans un autre univers. Nous apprenons des détails, nous comprenons des attitudes, nous mesurons combien, pour chacun des proches du Général, il s’agit autant d’une histoire personnelle que d’une légende vivante. »
Laurent de Gaulle, petit-neveu du Général
Journaliste et écrivain, Gérard Bardy a été rédacteur en chef adjoint à l’AFP puis directeur de Pèlerin Magazine.
Il a aussi longtemps collaboré au Monde et à Valeurs Actuelles.
Il est secrétaire général de l’Union de la Presse Francophone (UPF), section France. Il a publié sept essais, dont Charles le Catholique – de Gaulle et l’église et Les moines-soldats du Général chez Plon.
Il est membre de la Convention de la Fondation Charles de Gaulle.
La presse en parle
Franck Ferrand – Radio Classique |
Olivier Royant – Paris Match |
Yves Thréard – Le Figaro |
Hervé Gaymard, président de la Fondation Charles de Gaulle |
Acheter ce livre
Tous nos titres sont également disponibles ou commandables en librairie