Balzac, une vie de roman

Balzac, une vie de roman

PARUTION : 21/05/2011

  • Paru le 21/05/2011
  • 15,2 x 23,5 cm;
  • 448 pages,
  • 22 €,
  • ISBN : ISBN: 9782753301351
  • Code Sodis : Code Sodis : 721 901 8

Genre : Genre: Biographie historique

La vie d’Honoré de Balzac est un prodigieux roman : enfant mal aimé d’une mère indifférente, collégien solitaire, éditeur en perpétuelle faillite, mondain perclus de dettes, ogre gastronomique, importateur malheureux d’ananas, voyageur errant sur les routes d’Europe, coqueluche adorée des lectrices mais rejeté par l’Académie française, amant fabuleusement tenace, il est selon Baudelaire « le plus curieux, le plus cocasse, le plus intéressant et le plus vaniteux des personnages de La Comédie humaine ».

Ce que Balzac cache dans sa vie, il le dévoile dans son œuvre et Gonzague Saint Bris dresse l’inventaire étourdissant des passions qui l’ont traversée : Balzac et l’argent, Balzac et la condition des femmes, Balzac et la science, Balzac et le café, Balzac et Napoléon, Balzac et la photographie, Balzac et la musique, Balzac et l’occultisme, Balzac et le journalisme…

Au terme d’une biographie d’un genre nouveau, foisonnante et enthousiaste, il nous invite à nous replonger avec délice et gourmandise au cœur des 142 romans de La Comédie humaine et de ses 2500 personnages.

Il remet en lumière vingt « pépites » méconnues et dix romans « incontournables », joyaux du fabuleux panthéon du colosse de la littérature, véritable forçat des lettres à la « surnaturelle lumière » saluée par François Mauriac.

Auteur d’une quarantaine d’essais et romans (prix Interallié 2002 pour Les Vieillards de Brighton), de portraits historiques (La Fayette, François Ier, Henri IV et Louis XIV), Gonzague Saint Bris est le biographe des Romantiques (Vigny, Dumas, George Sand, Marie d’Agoult, La Malibran, Musset).
Descendant des Mame, éditeurs et imprimeurs de Balzac, président de la société Honoré de Balzac de Touraine, auteur du Bel Appétit de Monsieur de Balzac et de Je vous aime, inconnue, Balzac et Éva Hanska, initiateur de La Grande Marche du Bicentenaire de Tours à Saché, Gonzague Saint Bris a consacré trente ans à la figure la plus fascinante des lettres françaises.

Gonzague Saint Bris © David Nivière

Gonzague Saint Bris © David Nivière

Gonzague Saint Bris est né en Touraine. Écrivain, historien, journaliste, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages : essais, romans, biographies. En 2002, il reçoit le Prix Interallié pour Les Vieillards de Brighton.

Avec L’Enfant de Vinci, Prix des Romancières, il donne une suite à cette autobiographie romancée au cœur du château familial du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci. Homme de radio et de télévision, créateur des clips culturels, pionnier des radios libres, chroniqueur au Figaro, à Elle et Paris Match, il raconte l’Histoire de France sur Europe 1France InfoFrance Bleu et aujourd’hui sur France 2 dans « C’est au programme » produit par William Leymergie et présenté par Sophie Davant.

Président du magazine Femme, il assure la direction de la stratégie et du développement du groupe Hachette Filipacchi Media durant dix ans, puis celle de la rédaction de Spectacle du Monde.

Il est le président-fondateur du Festival du film Romantique de Cabourg et de La Forêt des Livres en Touraine qui ouvre traditionnellement la rentrée littéraire.
Chevalier de la Légion d’honneur et Commandeur des Arts et des Lettres, il a lancé aux Etats-Unis le mouvement de La Nouvelle Alliance entre la France et l’Amérique et y a reçu un Award de Littérature à l’université J.F. Kennedy de Californie.

La presse en parle

C’est un Balzac tout frémissant d’humanité, de vie et de passion
que nous offre Gonzague Saint Bris, un livre remarquable et personnel.

Jean-Marie Rouart, de l’Académie française

Une merveille. Vous allez tellement aimer ce livre. Une des plus belles biographies de l’année !

Gérard Collard & Valérie Expert, France Info

On l’ouvre pour feuilleter
quelques pages et on s’y ensevelit
tout un week-end.

Gilles Martin-Chauffier – Paris Match

Un merveilleux portrait qui réinvente l’art de la biographie.

Philippe Vallet – France Info

Des anecdotes méconnues de la vie
du génial romancier.

Julie Malaure – Le Point

La biographie évènement : ce livre
est un régal !

Franck Ferrand – Europe 1

450 pages de plaisir, un régal de lecture. Les deux écrivains étaient faits pour s’entendre.

Vincent Meylan – Point de vue

Comment ne pas être remué
par ce Balzac de sueur et de sang dont Gonzague Saint Bris sait nous faire entendre le souffle ?

Philippe Delaroche – Lire

Un documentaire à grand spectacle,
une biographie fouillée qui suscite l’enthousiasme.

France Cavalié – Télé 7 Jours

Acheter ce livre

Tous nos titres sont également disponibles ou commandables en librairie

Buy from La Griffe NOIRE
Buy from Amazon
Buy from Cultura
Buy from Fnac.com
Buy from DECITRE
Buy from Place des libraires
Buy from Espace Culturel

Galerie d'images

Interviews

La chronique de Gérard Collard – Balzac une vie de roman