« Le plus ancien joaillier de la place Vendôme possédait le plus incroyable des trésors : 150 ans d’archives inédites jamais ouvertes depuis la création de la maison par Frédéric Boucheron en 1858. »
Vincent Meylan les a retrouvées. Il lui a fallu deux ans de recherches pour explorer cette mine unique de documents : registres et correspondances, dessins et photos retraçant l’histoire fabuleuse de l’inventeur de la joaillerie moderne, au travers des clients d’exception qui ont fondé son succès.
La Païva, la Castiglione, la Belle Otero, le tsar Nicolas II , le duc de Windsor et le roi Farouk, le maharadjah de Patiala, les Vanderbilt et les Rothschild, Sarah Bernhardt, Rita Hayworth, Joan Crawford ou Françoise Sagan…
Courtisanes, altesses royales, milliardaires de l’Ancien ou du Nouveau Monde, stars de Hollywood, tous étaient des passionnés de pierres précieuses et leurs fabuleuses commandes ont bâti la légende Boucheron.
L’argent, l’amour, le sexe, le crime, les trahisons et quelques crises de nerfs jalonnent cet incroyable siècle et demi d’archives secrètes.
Vincent Meylan est l’un des rares à connaître les secrets de l’univers très confidentiel de la place Vendôme.
Journaliste et historien, spécialiste de la haute joaillerie, il est l’auteur de plusieurs biographies et ouvrages consacrés à l’histoire des pierres précieuses, dont Trésors et légendes Van Cleef & Arpels et Mellerio dits Meller, joallier des Reines.
Vincent Meylan est responsable des pages histoire et royauté à Point de Vue.
La presse en parle
Les coups de cœur des libraires |
Le Figaro |
Acheter ce livre
Tous nos titres sont également disponibles ou commandables en librairie