Les géants de la Silicon Valley sont véritablement en train de siphonner nos données.
Plusieurs sociétés de la « Vallée des Prédateurs » s’intéressent même déjà à notre ADN… et proposent un véritable décryptage de notre génome par correspondance… À quelles fins ?
Au cours d’une enquête minutieuse et passionnante, en Californie et en France, Jacques Henno a suivi à la trace les géants de la Silicon Valley : Apple, Facebook, Google et les autres.
Ces firmes mettent tout en œuvre pour accumuler des informations sur chacun d’entre nous. Elles s’en servent pour nous envoyer des publicités extrêmement ciblées, nous vendre des produits ou surveiller nos achats… et du même coup garder un oeil sur notre vie privée !
Où va s’arrêter cette collecte d’informations de plus en plus insidieuse et insatiable ? Pouvons-nous y résister ?
Jacques Henno est journaliste (Les Échos, Capital…) et docteur en sciences de l’information et de la communication. Depuis plus de quinze ans, il décrypte dans ses ouvrages l’utilisation par les plus jeunes des outils de communication du quotidien.
Depuis plus de dix ans, il donne très régulièrement des conférences sur le thème des écrans devant des élèves du primaire, des collégiens et des lycéens.
Acheter ce livre
Tous nos titres sont également disponibles ou commandables en librairie