« Chacun est fils de ses œuvres. Celui qui ne fait rien, n’est rien. »
Proverbe espagnol
Tous les artistes du xxe siècle ont été « contaminés » par le virus du génie de Picasso.
Ses proches, les femmes de sa vie, ses amis n’ont pas échappé non plus à la puissance irrésistible et parfois dévastatrice de son influence.
Du tremblement de terre de la nuit de Noël 1884 en Andalousie, au cœur duquel le petit Pablo, 3 ans, assiste pétrifié à la naissance chaotique de sa sœur et aux souffrances de sa mère, jusqu’à ses dernières années où, tel un demi-dieu, il est adulé par la planète entière, Sophie Chauveau dresse un portrait stupéfiant des deux visages de Picasso.
« J’ai toujours voulu comprendre les ressorts du pouvoir hallucinant exercé par cet homme sur tous ceux qui l’entourent ou découvrent son œuvre. »
Picasso, si jamais je mourais – 1938-1973 (volume 2).
Avec une curiosité et une rigueur remarquables, Sophie Chauveau explore depuis quinze ans la vie des plus grands artistes et penseurs européens sur le mode du roman biographique.
Avant Picasso, Lippi, de Vinci, Botticelli, Fragonard, Manet ou Diderot ont été l’objet de ses recherches quasi obsessionnelles et passionnées.
Elle a publié en 2013 chez Gallimard, une saga plus autobiographique, Noces de charbon, suivi de La Fabrique des pervers en 2016.
Acheter ce livre
Tous nos titres sont également disponibles ou commandables en librairie