Pas une avenue, pas un boulevard à Paris ne porte le nom de Napoléon.
Et pourtant … l’Arc de triomphe, la Madeleine, la Rue de Rivoli, la façade de l’Assemblée Nationale, l’Opéra Garnier, les grands Boulevards, la place de l’étoile, la plus grande partie du Louvre, les bois de Boulogne et Vincennes, les ponts de Iéna, d’Austerlitz et tant d’autres lieux emblématiques, doivent tout aux deux empereurs.
Napoléon 1er voulait faire de la capitale une nouvelle Rome et « être enterré sur les bords de Seine près de ce peuple français qu’il a tant aimé ».
Napoléon III n’avait qu’une seule passion : l’urbanisme avec l’ambition résolue d’assainir, d’aérer et surtout d’embellir Paris !
Au fil d’itinéraires inédits et spectaculaires, partez à la découverte du Paris napoléonien, de ses monuments, de ses ponts, de ses canaux, ses parcs, gares et de ses 54 stations de métro napoléoniennes…
Quinze parcours complets, des dizaines de promenades insolites, des cartes, des centaines d’anecdotes méconnues sur les traces de deux grands bâtisseurs qui ont imaginé la ville que le monde entier rêve encore aujourd’hui de découvrir.
À votre tour, vous pourrez crier : « Vive l’Empereur ! » (deux fois…!)
Dimitri CASALI est historien, spécialiste du 1er Empire, auteur notamment du Larousse de Napoléon, Dans l’intimité d’un règne (Larousse) et Napoléon par les peintres (Le Seuil). Il est aussi le compositeur de « Napoléon l’Opéra rock » spectacle musical historique et éducatif.
Acheter ce livre
Tous nos titres sont également disponibles ou commandables en librairie