« Toute la beauté du monde doit quelque chose à Masaccio »
Sophie Chauveau
Florence, 1418. Au lendemain d’une nouvelle épidémie de peste, la cité du Lys s’ouvre à nouveau. Alors qu’un petit groupe d’artistes d’exception invente la Renaissance, un inconnu de 17 ans débarque, qui les bouleverse tous.
Ils l’ont pressenti : Tommaso di ser Giovanni, dit Masaccio, s’apprête à révolutionner la peinture. « Il est mort à 27 ans et demi, il a peint pendant dix ans à peine et pourtant, ce sont ses braises laissées brûlantes qui ont inspiré Michel-Ange, Vinci, Delacroix, Picasso, Velasquez ou Rembrandt… Toute la beauté du monde doit quelque chose à Masaccio. »
228 pages, dont une galerie de 20 pages en couleur
Avec une curiosité et une rigueur remarquables, Sophie Chauveau explore depuis quinze ans la vie des plus grands artistes et penseurs européens sur le mode du roman biographique.
Avant Picasso, Lippi, de Vinci, Botticelli, Fragonard, Manet ou Diderot ont été l’objet de ses recherches quasi obsessionnelles et passionnées.
Elle a publié en 2013 chez Gallimard, une saga plus autobiographique, Noces de charbon, suivi de La Fabrique des pervers en 2016, un des textes fondateurs de la dénonciation des abus sexuels en France.
Acheter ce livre
Tous nos titres sont également disponibles ou commandables en librairie