A comme absinthe, aspartame ou alléluia.
C comme camembert ou carpaccio…
De grog à spéculos en passant par Sandwich (le célèbre comte 4e du nom), ce dictionnaire savoureux de la gastronomie à travers l’histoire, concocté par Henri Pigaillem, vous plonge à l’origine des aliments et des mots gourmands que nous avons tous à la bouche. Il retrace aussi la saga des grands restaurants, des génies de la gastronomie et des marques célèbres.
Qui a inventé le croque-monsieur ? Qu’a écrit Taillevent ? D’où viennent les expressions « ôter le pain de la bouche », « en rang d’oignon », « pour des prunes » ? Pourquoi Vatel s’est-il suicidé ?…
En dévorant cet ouvrage, vous pourrez répondre à toutes ces questions et mitonner un délicieux repas autour des recettes favorites de personnalités, comme Alexandre Dumas ou Colette.
Couronné par l’Académie française, la Société des Gens de Lettres et la Fondation Cino Del Duca, passionné de littérature classique, Henri Pigaillem est l’auteur de biographies (du docteur Guillotin, de Stradivarius, des reines de France), de romans (La Splendeur des Borgia) et d’essais, dont un remarqué Dictionnaire des favorites.
Il anime un blog littéraire (www.henripigaillem.org).
Acheter ce livre
Tous nos titres sont également disponibles ou commandables en librairie
Galerie d'images
Interviews
Gérard Collard – Le blog de La Griffe Noire |