Les premières années de la vie de Diderot sont un mystère.
Échappant à son père, avec la complicité de sa sœur, il s’est réfugié au cœur du Quartier latin. Entre la Sorbonne et le café Procope, il plonge avec délice dans un tourbillon de sensualité et de débauche amoureuse.
On suit avec gourmandise sa trace dans le Paris sous tension du règne de Louis XV. Sa vigueur intellectuelle n’a d’égale que son appétit insatiable pour tous les festins. Gastronome et séducteur exubérant, il navigue entre de violentes passions amoureuses et une vie conjugale aussi tourmentée – il perd plusieurs enfants – que touchante – sa femme et lui ne se quitteront jamais.
Mis au secret à Vincennes, constamment sous le regard inquisiteur des censeurs, Denis Diderot se passionne pour toutes les causes et voue spontanément à ses pairs, d’Alembert, Rousseau, Voltaire, Montesquieu, La Condamine, une admiration sans bornes. Il les entraîne dans l’aventure extraordinaire de l’Encyclopédie qui ne serait jamais allée à son terme sans son infatigable énergie.
Toute sa vie il gardera pour ces compagnons d’exception, une indéfectible amitié… Tous ne partageront pas cette fidélité !
C’est la vie toute entière de Diderot qu’on avait oubliée.
Sophie Chauveau le ressuscite dans un roman enflammé.
Le voyage est palpitant, le personnage furieusement sympathique.
La dimension de ses écrits est spectaculairement moderne et ses idées nous parlent aujourd’hui plus que jamais !
Il est urgent de se laisser emporter par le « génie débraillé ».
Après le succès de sa trilogie du « Siècle de Florence » et ses portraits brillants de Lippi, Botticelli et Vinci, Sophie Chauveau se penche aujourd’hui avec la même érudition et la même verve enthousiaste sur le siècle des Lumières et l’épopée des Encyclopédistes.
Le texte le plus célèbre de Diderot, Le Neveu de Rameau, est à nouveau adapté à la rentrée 2009 sur la scène du théâtre Le Ranelagh à Paris. Cette pièce est offerte dans la présente édition.
Sophie Chauveau est romancière, auteur d’essais et d’une monographie sur l’art comme langage de l’amour.
Après le succès de sa trilogie du « Siècle de Florence » et ses portraits brillants de Lippi, Botticelli et Vinci, elle publie en 2008 une biographie de Léonard de Vinci.
Elle s’est penchée avec la même érudition et la même verve enthousiaste sur le siècle des Lumières, avec d’abord Diderot, le génie débraillé puis Fragonard, l’invention du bonheur.
Elle a également publié Noces de charbon, un roman autobiographique sur l’histoire des deux branches de sa famille au XXe siècle.
Édouard Manet est le héros de son dernier ouvrage, Manet le secret, au cœur d’un Paris bouleversé par la guerre de 1870 et la frénésie Haussmanienne.
La presse en parle
Les coups de cœur des libraires – Gérard Collard |
Elisabeth Badinter |
Acheter ce livre
Tous nos titres sont également disponibles ou commandables en librairie