DICTIONNAIRE HISTORIQUE DE LA PASSION AMOUREUSE
Après L’Histoire à la casserole et Au chevet de l’Histoire qui exploraient les racines historiques de la gastronomie et de la médecine, Henri Pigaillem entrouvre aujourd’hui les draps de l’Histoire !
Dans ce véritable dictionnaire historique de la passion amoureuse, l’auteur nous plonge dans l’intimité de personnages célèbres de l’antiquité à nos jours et dévoile l’origine de pratiques et sentiments ancestraux.
Au travers d’extraits de lettres d’amour inédites de Pierre de Ronsard, Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Mozart, Napoléon, Sarah Bernhardt, Jean Cocteau, Edith Piaf et bien d’autres, Henri Pigaillem livre des portraits inattendus de ces personnalités via leurs correspondances de cœur. Le lecteur découvre ainsi sans faux-semblant le feu de leur sensibilité toujours passionnée !
Si le complexe de Don Juan est bien connu et le french kiss internationalement pratiqué, si Salvador Dali n’a pas craint d’intituler un de ses tableaux Le Grand Masturbateur, l’histoire de la passion amoureuse recèle encore son lot de mystères et de secrets oubliés.
Couronné par l’Académie française, la Société des Gens de Lettres et la Fondation Cino Del Duca, passionné de littérature classique, Henri Pigaillem est l’auteur de biographies (du docteur Guillotin, de Stradivarius, des reines de France), de romans (La Splendeur des Borgia) et d’essais, dont un remarqué Dictionnaire des favorites.
Acheter ce livre
Tous nos titres sont également disponibles ou commandables en librairie