Hiver 1659, le royaume de France est dans un état de déliquescence financière qui n’a rien à envier à celui d’aujourd’hui. Sous la régence d’Anne d’Autriche, le cardinal Mazarin dirige le pays.
Il s’appuie sur le surintendant Fouquet, virtuose ambigu de la finance. Tous deux jouent une comédie où l’intérêt bien compris de chacun passe incontestablement avant celui du pays. Arbitre de l’ombre de ce duel à fleurets mouchetés : Colbert, secrétaire de Mazarin, qui voue une détestation épidermique à Fouquet.
Bientôt une entrée en scène inattendue va bouleverser cet échiquier de la haine.
Gilles de Becdelièvre, après avoir révélé dans son La Fontaine
le vrai visage du plus célèbre inconnu des lettres françaises, brosse le tableau méconnu et saisissant d’un duel politique historique d’une violence rare au cœur d’un système au bord du gouffre.
La classe dirigeante actuelle fait figure d’amateur face aux manœuvres des ces fauves implacables.
Saura-t-elle tirer profit de leur singulière expérience ?
Gilles de Becdelièvre, issu d’une ancienne famille bretonne, est passionné par les XVIe et XVIIe siècles Il est l’auteur de trois romans historiques (La Croix au coeur, Le Dernier Cocher du roi, Les Loups de l’Empereur), de La Fontaine, ultime confession et de La Fontaine-Molière, la plume & le masque, parus aux Éditions Télémaque.
Écrivain « d’histoires de l’Histoire », Gilles de Becdelièvre ressuscite des épisodes inédits de la vie de personnalités historiques.
Acheter ce livre
Tous nos titres sont également disponibles ou commandables en librairie