Quand la Seconde Guerre prend fin, cinq ans après le choc de Guernica, Pablo Picasso a près de 65 ans.
Pour le monde entier, c’est un héros… qui n’a pourtant jamais combattu. Un monstre consacré qui s’enfonce, de plus en plus résolument, dans un labyrinthe dont il façonne les parois, entraînant à sa suite ses femmes, ses enfants, ses proches.
Universellement adulé, il fuit la mort en figeant la vie, créant chaque jour, sans répit, une œuvre titanesque qui semble ne jamais devoir s’achever.
Sophie Chauveau explore depuis quinze ans la vie des plus grands artistes et penseurs européens sur le mode très personnel du roman biographique : tout y est rigoureusement exact… l’émotion du regard de l’auteur en plus.
« J’ai toujours voulu comprendre les ressorts du pouvoir hallucinant exercé par cet homme sur tous ceux qui l’entourent ou découvrent son œuvre. »
Picasso, le regard du Minotaure – 1881-1937 (volume 1).
Avec une curiosité et une rigueur remarquables, Sophie Chauveau explore depuis quinze ans la vie des plus grands artistes et penseurs européens sur le mode du roman biographique.
Avant Picasso, Lippi, de Vinci, Botticelli, Fragonard, Manet ou Diderot ont été l’objet de ses recherches quasi obsessionnelles et passionnées.
Elle a publié en 2013 chez Gallimard, une saga plus autobiographique, Noces de charbon, suivi de La Fabrique des pervers en 2016.
Acheter ce livre
Tous nos titres sont également disponibles ou commandables en librairie