Depuis la représentation de Phèdre en 1680 par la toute nouvelle compagnie de la Troupe française des Comédiens du roi, jusqu’à la reprise actuelle triomphale du Fil à la patte, l’histoire complète et chronologique de la plus ancienne troupe de théâtre du monde méritait d’être racontée.
Richement illustré de plus de 400 documents, gravures et photos issus des archives de la bibliothèque de la Comédie-Française, cet ouvrage propose également une galerie de portraits des plus illustres sociétaires historiques, et les témoignages uniques de grands contemporains (Jérôme Deschamps, Michel Galabru, Robert Hirsch, Gisèle Casadeus ou Jeanne Moreau…) dont la carrière a été marquée par leur passage au « Français ».
En souvenir de Dominique Costanza, doyenne de la Comédie-Française, disparue en juin 2013.
Hélène Tierchant, diplômée de l’Institut des Études théâtrales de la Sorbonne et de l’IDHEC, est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, parmi lesquels des essais sur le septième art, comme Théo Angelopoulos (Édilig, 1989) ou Aquitaine, cent ans de cinéma (CRL/L’Horizon chimérique, 1991, grand prix Jean Fage 1992), ainsi que de deux biographies de comédiennes, Mademoiselle George, la tragédienne de Napoléon (Aubéron, 2008, prix Destins de femmes-Trévières 2009) et Sarah Bernhardt, Madame Quand même (Télémaque, 2009).
Elle a rédigé toute la partie historique de ce livre.
Ancien élève de Maurice Escande et de René Simon, Gérard Watelet entre au Conservatoire en 1954. Devenu éditeur puis fondateur des éditions Pygmalion, il a réalisé ou recueilli pour ce livre les portraits, interviews et témoignages exclusifs de sociétaires et pensionnaires notoires qui, depuis Molière, ont honoré la troupe.
Acheter ce livre
Tous nos titres sont également disponibles ou commandables en librairie